Approximation de Born-Oppenheimer

Une molécule d'anhydride acétique où les noyaux de ses atomes sont représentés par des sphères solides, et sa densité électronique calculée en transparence.

En physique quantique, l’approximation de Born-Oppenheimer, nommée d'après ses auteurs initiaux, Max Born et Robert Oppenheimer[1], permet de simplifier drastiquement le calcul de la fonction d'onde d'une molécule en vue de résoudre l’équation de Schrödinger qui décrit son état. Elle consiste à découpler le mouvement des électrons de celui des noyaux. En effet, à cause de la masse bien plus importantes des nucléons qui les composent, les noyaux atomiques ont un mouvement beaucoup plus lent que les électrons qui les entourent. On peut donc considérer que les électrons s’adaptent de manière adiabatique à la position des noyaux. C'est-à-dire que la configuration des électrons s'adapte quasi-instantanément par rapport aux mouvement des noyaux, et que les électrons voient les noyaux comme quasi-statiques.

  1. (de) Max Born et Robert Oppenheimer, « Zur Quantentheorie der Molekeln », Annalen der Physik, Wiley, no 20,‎ , p. 457-484 (lire en ligne, consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy